Cinémathèque de St Etienne,
20-24 rue Jo Gouttebarge
(prox. Bibliothèque de Tarentaize)

renseignements : 04 77 25 44 82.






LE GRAN LUX présente :

Harakiri
de Ernst LUBITSCH

Jeudi 15 janvier 2015 à 20h.

Entrée gratuite !





Harakiri

Harakiri

Harakiri

Harakiri



LA FOLLE INGÉNUE

CLUNY BROWN

USA - 1946 - 35mm NB - vostfr - 1h40
d'Ernst LUBITSCH
avec Jennifer Jones, Charles Boyer, Peter Lawford, Helen Walker, sir Audrey Smith…


Cluny Brown voue une passion torride à la plomberie. Elle s’improvise dépanneuse et sur cet entre-fait rencontre Adam Belinski, un écrivain qui a quitté la Tchécoslovaquie pour fuir le nazisme… S’en suit une cascade de quiproquos qui font le sel de la vie et des comédies fofolles de Mr Lubitsch.


La Lubitsch touch, qu’est-ce que c’est ?

« Des portes ! C’est un metteur en scène de portes ! Il ne s’intéresse qu’aux portes ! », hurlait Mary Pickford.
Un Feydeau mitteleuropa ?

« Il ne se contente pas de trouver un gag ou une idée, mais il les raffine en permanence. Il est sans cesse en mouvement. Sur le tournage d’une scène de Barbe Bleue, Gary Cooper entre dans un magasin à Nice où l’on a disposé deux pancartes. « Ici on parle espagnol » et « Ici on parle l’anglais ». À la dernière seconde, il fait rajouter d’un coup de pinceau « Et on comprend l’américain ». C’est pas grand-chose, mais pour moi ça dit tout. » Billy Wilder

Lubitsch conçoit le film avec nous, spectateurs. Il est tout acquis à notre intelligence. Acteurs de la fête, nous sommes prêt à franchir les limites, de la bienséance, des foutues codes ou règles qui brident notre inconscient, ce coquin.
Grivoise et raffinée, amère et délurée, au cœur du nazisme ou de la douce Angleterre, la vie a avec lui la liberté du ridicule, au moins deux fois par jour.

La folle Ingénue est son dernier film.